Programmation

Arduino IDE

Note : Pour pouvoir programmer le PRismino à travers l’éditeur Arduino, il faut d’abord suivre les instructions de la page suivante :

Bootloader

Pour utiliser facilement toutes les fonctions du kit PRisme, il faut installer la librairie Robopoly PRismino, comme décrit dans la page suivante :

Exemple Sound

Programmation

Le PRismino peut être programmé en C, C++ et Assembler. Il y a plein d’exemples de programmes dans Arduino IDE sous le menu File → Examples.

Toutes les fonctions Arduino sont compatibles avec le PRismino, voir leur documentation:

Documentation des fonctions Arduino

Attention: faire certaines choses peut et va endommager le microcontrôleur:

  • Ne jamais utiliser les pins 0 et 1 en mode sortie quand le DIP-switch du shield est connecté, un niveau logique de 0 en sortie peut créer un court-circuit et détruire le microcontrôleur.
  • Ne pas utiliser le pin A0 quand le jumper du potentiomètre du shield est connecté. En théorie il n’y a pas de danger, mais ça ne fonctionnera pas comme voulu. Enlever le jumper pour pouvoir utilier ce pin.
  • Le bouton du shield est attaché au pin 7 du shield, s’il est utilisé alors le pin 7 n’est pas utilisable pour d’autres fonctions. Le bouton utilise la résistance de pull-up interne au microcontroleur.
  • Quand le shield est connecté les pins utilisables en sortie sont : A1 à A5 et 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12 et 13.
  • Le pont-H du shield est connecté aux pins 9, 10, 11 et 12, ils sont donc inutilisables quand on veut commander les routes motrices.
  • Les sorties des servomoteurs sont connectés aux pins 5 (Servo 2) et 6 (Servo 1).

Librairie PRismino

La librairie PRismino permet de commander facilement des modules du kit comme le pont-H pour les moteurs, le buzzer, le DIP-switch… Il comporte aussi des programmes d’exemples et des raccourcis utiles.

La documentation est intégralement sur GitHub pour pouvoir être mieux gérée et mise à jour par le comité au besoin.

Documentation de la librairie Robopoly

Alternatives

Pour ceux qui préfèrent un autre milieu de programmation qu’Arduino IDE: il est possible de programmer avec Atmel Studio, XCode, Eclipse et bien d’autres logiciels du moment qu’il peut compiler pour un microcontrôleur AVR.

Projets avancés

Même si le PRismino n’est pas très puissant il peut être utilisé pour très projets très avancés, mais nécessite un peu plus d’experience et de savoirs, voici quelques projets pour s’inspirer:

En général tous les programmes pour Arduino, et plus généralement pour les microcontrôleurs AVR, peuvent relativement facilement être adaptés pour le PRismino avec des modifications mineures.