Programmation PRisme2

Arduino

La configuration du milieu de programmation se fait de manière similaire, à quelques détails près, pour tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux). Il s’agit d’installer Arduino IDE, un pilote et de copier 2 dossiers:

  1. Télécharger et installer Arduino IDE
  2. Installer les pilotes pour le programmateur USB si besoin
  3. Télécharger les fichiers de PRisme pour Arduino IDE
  4. Copier les fichiers:
    • Windows: Copier le contenu des dossiers /hardware et /libraries dans les répértoires respectives là où les fichiers Arduino ont été décompressés
    • Mac: Copier les dossiers dans le répertoire /Arduino dans les documents de l’utilisateur, si ce répértoire n’existe pas encore le créer ([utilisateur]/Documents/Arduino)
    • Linux: Copier le contenu des dossiers dans /usr/share/arduino/hardware et /libraries
  5. Lancer Arduino IDE
  6. Séléctionner dans le menu Tools le type de carte PRisme2 8MHz at 9600 baud
  7. Séléctionner dans le même menu le port série où se trouve le programmateur
  8. Dans les paramètres cocher l’option de la sortie verbose (compilation et téléchargement)

Pour pouvoir programmer le PRisme il faut d’abord charger le bootloader, demander de l’aide à un membre du comité pour le charger.

Programmation

Le PRisme est programmé en C++, l’orienté-object est donc tout à fait possible. La grande majorité des fonctions pour Arduino sont compatibles avec le PRisme, voir leur documentation.

Il y a plein d’exemples dans Arduino IDE sous le menu File->Examples->Robopoly. Les exemples officiels d’Arduino ne sont pas tous forcement compatibles avec le PRisme. Se referer aux exemples de Robopoly pour apprendre à programmer pour le PRisme.

Pour le téléchargement il faut appuyer sur le bouton correspondant dans Arduino IDE et une fois le programme compilé (voir la sortie verbose) il faut appuyer sur le bouton reset qui se trouve sur le PRisme.

Attention: il faut pas tarder pour le reset, sinon le programme n’est pas téléchargé. Naturellement le PRisme peut être reprogrammé.

Alternatives

Pour ceux qui préfèrent un autre milieu de programmation qu’Arduino IDE: il est possible de programmer avec Atmel Studio, XCode, Eclipse et bien d’autres logiciels du moment qu’il peut compiler pour un microprocesseur AVR, par contre les démarches pour pouvoir programmer à partir d’un autre logiciel sont généralement compliqués et la solution finit par être très lourd.