Kit PRisme

Le kit PRisme est une base pour construire un robot mobile dans le but de faire une introduction à la robotique et plus généralement aux microcontrôleurs.

Il s’agit d’une plateforme robotique (d’où le PR dans PRisme), basée sur un Arduino et développée maison. L’une des utilisations principales du kit est les concours, mais il sert aussi pour de nombreux projets personnels.

Le kit est vendu en pièces détachées. Le club possède tout le matériel de soudure nécessaire. Le comité se charge de faire l’encadrement pour l’assemblage du kit et aider en cas de soucis. Des démonstrations sont organisés chaque semaine, au premier semestre, pour expliquer la programmation avec des exemples.

Les membres peuvent acquérir le kit à n’importe quel moment durant l’année. Il faut juste avoir un peu de curiosité. Pour la plupart des membres, c’est leur première expérience avec la soudure et l’électronique.

Le prix du kit est de 45 CHF sans batteries. Des batteries rechargeables de qualité sont vendues 15 CHF le pack de 6 piles.

Composants du kit PRisme 3.2

1 PRismino

La base programmable est similaire à un Arduino Leonardo. Elle contient un microcontrôleur ATmega32U4 de 16MHz avec 20 entrées/sorties et 32 KB de mémoire flash. Alimentée à 5 V, elle est très polyvalente et peut servir à toute sorte de projet.

1 shield

Le shield s’insère sur le PRismino et augmente ses possibilités. Il contient un pont-H pour alimenter les moteurs, un bouton, un buzzer, un potentiomètre et même de quoi faire de la communication Bluetooth (en option).

1 power board

Toute l’électronique doit être alimenté par des batteries qui ont une tension entre 7.2 V et 9 V. Le régulateur du module d’alimentation permet de sortir de 5V bien régulés jusqu’à 3 A !

2 moteurs + 2 roues

Les moteurs rendent le robot mobile. Les roues font 70 mm de diamètre et ont des bandes pouvant servir d’encodeur rotatif.

capteurs infrarouges

Les capteurs infrarouges donnent une vision au robot. Différents modes d’utilisation permettent par exemple de détecter des objets, de faire un suivi de ligne ou un suivi de mur.

6 piles AA (en option)

Un robot mobile ne peut pas être autonome s’il n’a pas d’alimentation embarquée. 6 piles AA sont nécessaires. Des piles rechargeables de bonne qualité sont vendues séparément du kit.

Base mécanique (non inclus)

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour fabriquer une base mécanique est d’utiliser du carton ondulé ou, pour les personnes patientes, une plaque en bois de 4 mm d’épaisseur. Pour ceux qui savent utiliser des logiciels de dessin 3D, l’imprimante 3D du club est disponible.

Options

Le club a également à disposition certaines options qui ne sont pas inclues dans le kit. Elles sont listées ci-dessous, pour les acheter, il vous suffit de demander à un membre du comité.

servomoteur

Un servomoteur est un moteur commandé en position de 0 à 180°, pratique pour des tâches précises comme actionner une pince ou un bras robotique.

boutons-poussoirs

Pour détecter des obstacles au toucher, rien de mieux et de plus intuitif que des boutons-poussoirs.

caméra linéaire

La caméra linéaire permet de detecter une source lumineuse. Dotée de 120 pixels sur une ligne, elle peut être intéressante pour diverses applications.