Batteries au lithium

Une attitude responsable   

En robotique, les batteries LiPo (Lithium-Polymer) représentent la source d’énergie la plus dense après l’essence (en effet, certaint robots carburent à l’essence). Malheureusement, tout comme l’essence, ces batteries impliquent des risques d’incendie (voire d’explosion, si elle sont vraiment maltraitées…). Leur utilisation implique donc une attitude responsable que Robopoly exige de ses membres.

Cette page a pour but de définir les règles de sécurité à suivre vis-à-vis de l’utilisation de batteries LiPo dans le cadre de Robopoly.

  • Ne jamais charger une batterie LiPo avec un chargeur qui n’est pas spécialement conçu pour les batteries LiPo.
  • Ne jamais laisser des batteries LiPo en charge sans surveillance.
  • Ne jamais surcharger une batterie LiPo (ne jamais dépasser 4.2 V/cellule).
  • Ne jamais faire chauffer une batterie LiPo à plus de 60 °C (risque d’incendie). Pour cela, respecter son taux de décharge maximal (C rating). Pour information, si on prend une batterie d’une capacité de 3000 mAh avec un taux de décharge de 20C, le courant maximal quelle pourra fournir en régime continu, sans surchauffer, sera: « capacité en mAh »/1000 x « taux de décharge » = 3000/1000 x 20 = 60 A.
  • Ne jamais sur-décharger une batterie LiPo (au dessous de 3.2V/cellule). Pour se faire, toujours utiliser une alarme (voltage alarm) et les régler sur 3.4 V/cellule. Au cas où, le comité en met à disposition des membres.
  • Ne pas exposer des batteries LiPo à l’eau ou à l’humidité.
  • Ne pas faire de modifications sur des batteries LiPo, que ce soit une mise en parallèle/série ou un changement de connecteur. Si le connecteur n’est pas adapté, fabriquer/acheter un adaptateur.
  • Cesser d’utiliser les batteries LiPo ayant significativement gonflé (voir ci-dessous pour comment se débarraser de batteries LiPo).
  • Ne jamais cours-circuiter une batterie LiPo.
  • Ne jamais charger une batterie LiPo hors de la plage de température recommandée (de 0 °C à 40 °C).

Comment stocker les batteries LiPo au local?

Au cas où un projet en cours sur lequel des membres travaillent activement nécessite le stockage de batteries LiPo au local, un LiPo bunker a été prévu à cet effet. Il se situe sous l’imprimante 3D jaune (voir images ci-dessous).

Ce coffre, fait de briques et de panneaux ignifuges, a pour but de minimiser les risquent de propagation d’incendie. Pour information, les instruction pour se fabriquer chez sois un tel coffre pour pas cher sont disponible à partir du lien suivant:

flitetest.com/articles/lipo-battery-bunker

Aussi, il est recommandé de stocker le batteries LiPo à une tension de 3.8 V/cellule. Certain chargeur offre un programme pour mettre les batteries dans cet état.

Comment réagir en cas d’accident?

Robopoly prévoit plusieurs mesures en cas d’accident.

Au local

Au cas où une batterie LiPo se retrouve endommagée dans le local (en cas d’étincelle et/ou de fumée):

  • Déposer au plus vite la batterie en question dans un des sceaux de sable de l’image ci-dessus.
  • Utiliser le deuxième sceau à disposition pour recouvrir la batterie déposée dans le premier sceau.
  • Informer le comité (robopoly@epfl.ch).

A l’extérieur

Lors d’utilisation de batterie LiPo à l’extérieur, par exemple lors du premier test de vol d’un multicopter tout à fait expérimental, il est recommandé de se munir du sachet de sable de l’image ci-dessus (à gauche).

En cas de crash, si la batterie se met à fumer, la recouvrir au plus vite avec du sable.

Comment se débarrasser des batteries LiPo endommagées?

Au cas où une batterie LiPo a subit un crash et/ou se retrouve significativement gonflée, un dispositif de dépôt a été prévu sous la station de recyclage juste à gauche en entrant dans le local (voir image ci-dessous).

Dans ce cas:

  • Prendre un caissette puis la remplir d’une couche de sable d’environ 2 cm.
  • Déposer la batterie endommagée dessus.
  • La recouvrir de sable en laissant le connecteur principal dépasser.
  • Mettre sur un bout de papier posé sur le sable son nom et la date.

Le comité se chargera de l’élimination définitive.

Informations supplémentaires

Le lien suivant mène vers une excellente vidéo concernant l’utilisation de batteries LiPo:

www.youtube.com/watch

La vidéo ci-dessus fait partie d’une série de vidéos traitant les bases du modélisme. Il est recommandé aux membres désirant se lancer dans la robotique volante, et par-là, dimensionner des systèmes de motorisation, de la regarder entièrement:

www.youtube.com/playlist