Impression 3D

Le club dispose de 3 imprimantes 3D, une Prusa i3 MK2s, une MK3 et une Tevo Tornado.

La plupart des impressions faites à Robopoly sont faites en PLA. C’est un matériau simple à utiliser et aussi à imprimer. Il résiste cependant peu à la chaleur et est assez peu ductile (ne se déforme peu mais casse).

La MK2s est en libre service pour tous les membres. C’est une imprimante précise et fiable. Son utilisation est soumise à conditions:

  • L’utilisateur doit savoir s’en servir (en assistant aux présentations ou en demandant à un responsable ou une personne qui a déjà imprimé à Robopoly)
  • L’utilisateur doit remplir la feuille d’impression disponible devant l’imprimante. Il devra aussi payer son impression avant ou après : 1.- les 6m pour les membres et 1.- le mètre pour les non-membres
  • La pièce à imprimer doit effectivement être imprimable en moins de 5h. Les impressions longues devront se faire durant la nuit si possible! Si votre impression est plus longue, merci de demander à un membre du comité pour la faire sur la MK3 ou par mail (print@robopoly.ch)
  • L’utilisateur signalera toute casse ou dysfonctionnement de la machine, soit par mail (print@robopoly.ch) soit directement à un membre du comité
  • Les membres du comité se réservent le droit de refuser l’impression d’une pièce lorsque celle-ci est clairement aberrante (p. ex: plaque avec des trous seulement)

Si vous n’êtes pas sûrs de la faisabilité de votre impression, demandez au comité (ou par mail print@robopoly.ch) plutôt que d’essayer ! Vous risqueriez d’y perdre beaucoup de temps et de faire perdre du filament au club pour pas grand chose!

La MK3 ainsi que la Tornado est utilisée uniquement par les membres du comité ! Il vous est possible d’imprimer des pièces dessus mais il faut impérativement passer par un membre du comité (voir Les demandes d’impressions ci-dessous).

Pour tous vos achats relatifs à l’impression 3D, nous utilisons et recommandons le vendeur suisse 3dPrintNewTechno. En tant que membre, vous disposez d’une remise  de 10% sur vos commandes de filament. Il vous suffit de préciser que vous êtes membre de Robopoly lors de la commande. Vous pouvez également passer par nous pour effectuer vos commandes.

Les demandes d’impressions

La MK2s étant une imprimante en libre accès, il se peut qu’elle soit fortement sollicitée. Si vous avez une pièce plus haute (Max 300X300X400mm) qui ne rentre pas dans la MK2s, qui demande un long temps d’impression (plus de 7h) ou que vous souhaitez l’imprimer avec un filament autre que du PLA (ABS, PET-G, PC, autre….), il vous est possible de demander au comité de l’imprimer pour vous, soit dans le local directement, soit par mail (print@robopoly.ch). Il est important de joindre le fichier STL, en précisant le % de remplissage, la couleur désirée et les dimensions de la pièce. Si vous voulez discuter de la faisabilité et être conseillé sur le remplissage, dites-le dans le mail. Si ces points ne sont pas précisés, nous ferons l’impression comme elle nous arrange.

Les conditions d’impression sont les suivantes:

  • L’impression est facturée comme une impression classique (1.- le mètre pour les non-membres et 1.- les 6m pour les membres) lors de l’impression en PLA. Si l’impression se fait avec un autre filament le prix sera convenu avec le comité responsable
  • L’impression est soumise à acceptation par le comité responsable
  • Le délai pour recevoir votre pièce dépend des disponibilités du comité. Nous ne sommes pas une entreprise !

Utilisation de la Prusa MK2

Tout d’abord, il est bon de préciser que ces explications ne vous donnent pas le droit de bricoler l’imprimante comme bon vous semble. Si vous souhaitez réaliser une modification, adressez-vous au comité, soit sur place, soit par mail print@robopoly.ch. Ces explications vous servent de base pour utiliser la Prusa. Encore une fois, si vous n’êtes pas sûr, demandez aux membres du comité ! On évite de casser une imprimante pour rien !

Utilisation:
Armez-vous de votre fichier .stl, vous pouvez le télécharger sur l’ordinateur. Néanmoins, vous êtes priés de les supprimer de l’ordinateur et de la carte SD une fois votre impression finie.

  • Ouvrez PrusaControl.exe. Puis faites un glisser déposer de votre fichier stl sur le plateau. Vérifiez que sur le plateau est inscrit “MK2” et non pas MK3. Si telle est le cas aller dans “settings->PrusaControlSettings” en haut à gauche et change l’imprimante pour la “Original Prusa i3 MK2”! Cela évitera de casser l’imprimante. Aussi mettre comme “Material”, dans le menu en haut à droite, “Prusa PLA”.
  • Assurez-vous que la pièce est bien positionnée dans la direction d’impression qui vous intéresse. Pour la tourner, vous pouvez utiliser les angles de rotation dans les 3 axes qui sont affichés à droite de l’écran quand la pièce est sélectionnée.
  • Vérifiez-les réglages de l’imprimante encore pour être sûr. Et choisissez votre “infill” (pourcentage de remplissage) ainsi que votre “layer height” (hauteur de couche) que vous voulez.
  • Appuyez sur “Generate” en bas à droite de l’écran. Le “slicer” (prusacontrol) va couper votre modèle 3D en couche pour transmettre les commande à l’imprimante.
  • Connectez la carte SD dans l’ordinateur et utilisez “Save G-Code” qui se trouve à l’endroit ou il y avait “Generate” avant. Sauvez votre code généré sur la carte SD (Pas oublier d’attendre que la barre de chargement soit finit) et éjectez la carte proprement.
  • Fait attention à la fenêtre en bas à droite qui est apparue avec le temps d’impression et la quantité de fil qui va être utilisé par votre impression. Si votre impression dure plus de 5h la mettre durant la nuit si possible et si c’est plus long que 7h, merci de ne pas imprimer et de demander au comité ou par mail pour l’imprimer sur une autre imprimante pas en libre service.
  • Notez sur la feuille d’impression les valeurs demandées et payez en fonction de votre impression dans la caisse fixer à droite de la MK2s.
  • Lancez votre impression en cliquant sur « Print from SD ».
  • La suite des instructions se situe sur place dans le manuel d’utilisation de l’impression à Robopoly.

Par ailleurs, un guide d’utilisation avec des images illustratives se trouve également ici: Guide de l’imprimante 3D et devant l’imprimante.

Liens utiles

Documentation de 3D hub sur comment bien réaliser une pièce en CAO et les problèmes rencontrés de manière générale avec les imprimantes 3D FDM :

Sites sur lesquels on peut trouver des fichiers d’objets 3D imprimables :